Modeling Languages & Tools

Définition

Un langage de modélisation est un langage utilisé pour modéliser de nouveaux logiciels ou systèmes. Les deux types de modélisation existants sont la modélisation graphique et la modélisation textuelle. La première, comme son nom le suggère, a pour outils principaux des diagrammes, des symboles, des flèches pour une représentation visuelle. Le second, comme son nom l’indique également, est basé sur des instructions textuelles ayant pour ambition de définir le système dans son ensemble.

L’émergence des langages graphiques et de l’UML

Parmi les deux grands types de modélisation, le langage graphique est celui connaissant de loin l’essor le plus important, en particulier à travers l’émergence de l’UML (Unified modeling language). Ce type de langage est plus visuel et ainsi plus facile d’utilisation au premier abord. Il permet également d’avoir une vue d’ensemble assez facilement et permet ainsi de mettre en lumière les informations essentielles.

L’UML s’est très fortement popularisé au cours des dernières années. Ce langage de modélisation standardisé permet aux développeurs de spécifier, visualiser, construire et documenter les artefacts d’un logiciel. Il est notamment très utilisé dans la programmation objet-orientée. Sa force est l’utilisation de notation graphique ergonomique permettant de créer des modèles visuels des logiciels. Il existe néanmoins nombre d’autres langage de modélisation graphique comme Flowchart, Drakon ou AADL pour ne citer qu’eux.

Un langage textuel en perte de vitesse mais encore d’actualité

Si les dernières années ont vu la popularité des langages graphiques monté en flèche, les langages textuels ne sont pas tombé en désuétude pour autant et conservent certains atouts indéniables. Beaucoup de DSL (domain specific language), largement utilisés aujourd’hui, sont ainsi textuels. Cela s’explique par le fait que le langage graphique peut devenir illisible en cas de surcharge d’informations. Le texte permet de garder une certaine structure dans cette situation. Par ailleurs, beaucoup de structures graphiques sont accompagnés d’ajouts textuels afin d’apporter des clarifications impossibles ou compliquées à représenter graphiquement. Une structure textuelle est également plus simple à réaliser en termes de conception car plus linéaire et moins ambigüe.

Mon analyse: Langage graphique ou textuel ?

En synthèse, il apparaît que ces deux modèles sont extrêmement complémentaires. Plutôt que de les opposer, il apparaît plus pertinent de les combiner. En effet, un langage de modélisation graphique présente des avantages que le texte ne saurait transcrire: il permet d’avoir une vue d’ensemble rapide, et permet de mieux se représenter visuellement le contenu. Ainsi, le langage graphique me paraît plus adapté à la représentation de macro-informations, permettant de synthétiser les points essentiels du logiciel. En revanche, la représentation graphique touche ses limites au moment de représenter des informations plus détaillées et complexes. Un graphique surchargé peut rapidement devenir confus et même amener à des interprétations erronées. De plus, il n’est pas forcément adapté à la représentation d’informations nécessitant des explications détaillées. Pour modéliser au mieux ce type d’information complexes et détaillées, le texte m’apparaît ainsi plus pertinent. Malgré ses défaillances en termes de visuel, le texte permet de représenter de manière concise et non-ambigüe des informations parfois difficiles à appréhender au premier abord.

Finalement, ces deux modèles me paraissent totalement complémentaires puisque les avantages de l’un complètent les faiblesses de l’autre et inversement.

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website at WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: